Le voyage en images le temps d'une soirée
Chaque mois, de septembre à juin, ABM-Rennes propose à ses adhérents et au public, une soirée projection-débat sur un pays ou un voyage suivie d'une discussion libre autour d'un verre.
Venez rencontrer les réalisateurs dans une vraie salle de spectacles.
Maison de quartier de Villejean
2 rue de Bourgogne à Rennes ( métro Kennedy )

Tarifs: non adhérents 4 €, adhérents ABM-MQV-tarifs réduits 2,50 €
Programmation de la saison 2015-2016
9 octobre 2015    Haut de la page
Mont Athos - Indochine
LE MONT ATHOS "La presqu'île interdite"
Une réalisation audiovisuelle de Pierre Boulo

Au VIIIe siècle, des paysans, des bergers et tous les habitants furent chassés d'une terre pour laisser la place à des moines orthodoxes. Ainsi débuta la République Monastique du Mont Athos. Depuis, cette presqu'île, située à l'extrémité nord de la Grèce, est interdite à toute femme et même à toute femelle. Des hommes, religieux, vivent encore aujourd'hui leur foi comme à l'époque médiévale .

INDOCHINE "Les peuples de l'eau "
Une réalisation audiovisuelle de Catherine et Clément Lièvre

De Hoi An à Angkor, du delta du Mékong au lac Tonlé Sap, depuis plus de 2000 ans les Chams et les Khmers occupent ces vastes étendues où l'eau et la terre se disputent l'espace au rythme des saisons. Les populations qui vivent autour du Mékong ont appris à domestiquer le grand fleuve et à en prélever les éléments indispensables à leur vie quotidienne. Sur les villages flottants comme sur les berges, on vit, encore aujourd'hui, au rythme de la nature.
Le découpage géopolitique de la région et le développement industriel pourraient pourtant en décider autrement.

13 novembre 2015    Haut de la page
Saint Brévin - Constanta à vélo
Une réalisation audiovisuelle de Jean Emmanuel Vanlerberghe

Entre le 15 mai et le 5 aout 2012, réalisation en vélo de l'Euro voie verte N°6.
Cette voie relie l'Atlantique à la mer Noire en longeant au maximum les cours d'eau dont principalement le Danube à compter de Donaueschingen. Ce reportage de 29 min réalisé grâce au concours de l'atelier d'ABM-Rennes concrétise les endroits qui m'ont marqués et surtout exprime mes impressions et les réflexions suscitées par ce périple de 7800 km à travers l'Europe.

Cap sur l'Ouest américain
Une réalisation audiovisuelle de Michel L'Hermine

Outre-Atlantique, c'est le pays du contraste et de la démesure.
L'on passe du désert brûlant et aride, aux mégalopoles pointues aussi bien dans leurs formes tel que San Francisco, que dans l'état d'esprit pionnier des américains.

11 décembre 2015    Haut de la page
LISBONNE avec passion
Une réalisation audiovisuelle de Françoise Leroy

Qu'est-ce qui différencie un touriste d'un voyageur ? Lors de ce premier séjour à Lisbonne, je ne me suis même pas posé la question tant ce que j'y ai vécu ressemble à un puzzle de coups de coeur, de rencontres, de libertés. Sentir les pulsations d'une ville a été pour moi, à Lisbonne, une révélation ville sentiment, ville jardin, à ciel ouvert, artistique, ville clin d'oeil. Ville à arpenter... avec passion.

LE CHILI pays des extrêmes
Une réalisation audiovisuelle de Alain Hervé

Du désert d'Atacama, la zone la plus aride du monde aux terres australes de Patagonie en passant par l'île de Chiloë, la zone la plus humide, le Chili offre une palette incomparable de paysages contrastés. Cette longue et mince bande de terre située entre l'Océan Pacifique et la Cordillère des Andes nous dévoile des panoramas spectaculaires aussi variés qu'inattendus : déserts de sel et de sable, geysers, lagunes et lacs, parcs naturels, glaciers... Quant au port mythique de Valparaiso, il révèle bien des surprises au détour de chaque coin de rue...

15 janvier 2016    Haut de la page
Madagascar
Madagascar Nord
Une réalisation audiovisuelle de Ferdy GASSOT

Ce second voyage réalisé en octobre 2012 nous conduit vers le nord de l’île rouge :  à bord d’un taxi-brousse, nous prendrons la direction de la ville portuaire de Mahajunga. En chemin nous visiterons le Parc d’Ankarafantsika, relique des forêts sèches caducifoliées de l’ouest Malgache.
A Ambanja, nous parcourrons à vélo les plantations de cacao, d’ilang ilang avant d’embarquer à bord d’un petit ferry style boat-people pour la touristique île de Nosy-Be, où nous arpenterons la réserve de Lokobe et sa faune de lémuriens.
L’extrême nord nous réserve de superbes contrastes de couleurs : de la montagne d’Ambre à la mer d’Emeraude, du sentier littoral des 3 baies aux rivages déchiquetés de laves noires où viennent exploser les  eaux turquoise, en passant par le site géologique des Tsingy rouges éclairé par les feux du soleil couchant.
Le retour vers la capitale s’effectuera par l’est en empruntant le canal des Pangalanes. A partir de Tamatave, nous nous immergerons dans un paradis aquatique baigné de verts. Notre périple  s’achèvera par la visite des 2 parcs : l’Ankanin’ny Nofy et  le Feon’ny Ala, paradis des caméléons et des Indris.
Bon voyage en notre compagnie ! Ferdy & Edith GASSOT

29 janvier 2016    Haut de la page
Chine " Entre montagne et brume "
Une réalisation de Bernard Louvel
"Loin de la démesure des grandes métropoles, au Guizhou, province du sud de la Chine, vivent des communautés appartenant aux ethnies Miao et Dong, entre autres. Elles ont su garder leurs traditions millénaires : broderie et costumes pour les Miao ; construction en bois et chants polyphoniques pour les Dong. Et partout, accueil chaleureux de l’étranger. Légendes, culte des ancêtres, lien fort avec la nature enchantent le voyageur qui se rend dans cette partie de la Chine."

Madère, l'ensorceleuse
Une réalisation de Sylviane et Jean-Michel Quinton
Cette destination, nous est apparue évidente, après qu'un ami, nous ait parlé de « l’ile aux fleurs ». En Mai, à Madère, au cours d’une fête éblouissante, des défilés multicolores déambulent au rythme de la musique locale dans les rues de Funchal. Les chars et les danseurs s’associent pour mettre en valeur les compositions florales réalisées avec les fleurs de l’île.
Mais Madère, c’est aussi des falaises volcaniques vertigineuses et des paysages offrant une variété inégalée de couleurs. Un vrai paradis pour les randonneurs ! Il faut aussi se laisser séduire par les villes et villages qui invitent à la flânerie dans ce petit bout de Portugal perdu dans l’Atlantique.


26 février 2016    Haut de la page
Le lac de Côme
Une réalisation de Marie-Christine et Jean-Paul Louis
"Le plus beau site du monde" pour Stendhal, le lac de Côme fut le lieu de prédilection de nombreux artistes, aujourd’hui encore on y rencontre George Clooney ou Madonna . Entouré par les montagnes qui se reflètent dans ses eaux, le lac a toujours été un lieu de villégiature apprécié par les nantis de ce monde, comme en témoignent les magnifiques villas qui le bordent, villa de la princesse Carlotta avec son jardin exotique ou villa Balbianello du comte explorateur Guido Monzino. Le bateau est le moyen le plus pratique pour aller de villages en monastères, de villas en plages pour amateurs de sports nautiques. C’est donc en bateau que nous vous convions à la découverte du lac.

Sri Lanka
Une réalisation de Michel Bécel
Avec ses sanctuaires bouddhiques, ses pujas hindouistes, ses champs de thé, ses plages dorées désertes, ses réserves animalières (léopards , éléphants , crocodiles , ibis ... ) l'île du Sri Lanka séduit comme l'attestent les célèbres demoiselles de Sigiriya .


Jeudi 21 avril 2016    Haut de la page
La Chine dans tous ses états : de Qiyunshan à Shangai
Une réalisation de Marie-Christine et Jean-Paul Louis
Découvrir Hongcun et Nanping, villages anciens classés au patrimoine de l'UNESCO, grimper au Mont Huangshan et contempler jusqu'au vertige ses pics embrumés et ses pins millénaires, flâner dans Shanghai, la perle de l'Orient, où le présent impétueux le dispute à un passé toujours là, sur fond de nuits de Chine aux reflets d'espoir et de nostalgie, c'est à ce beau voyage que vous convient Jean-Paul et ses amis.

jeudi 12 mai 2016    Haut de la page
Sous les ailes de l'Archange (durée 11 minutes)
Une réalisation de Jean Pierre Morvan
Beauté intemporelle d'un site universel dans la lumière d'un matin de printemps! La Horde touristique n'a pas encore envahi le lieu et pour quelques instants encore l' Archange est seul, contemplant en son Royaume, le mariage de la mer et du vent !.........

Argentine (durée 45 minutes)
Une réalisation de Chantal Désille
L’Argentine, le pays des grands espaces et des grands écarts !
Une terre latino-américaine traversée par la Ruta 40 qui file sur 5000 Kms du sud au nord en passant par les cols hauts perchés des Andes.
Un pays multiethnique emprunt de rites et de traditions anciens.
La séduction joue à fond !

 
Copyright © 2010 - 2017  ABM-Rennes. Tous droits réservés.