(Accueil ABM Rennes - animation)
Programmation de la saison 2013-2014
24 septembre 2013    Haut de la page

Soirée spéciale rentrée
avec présentation du programme de la saison
et en cadeau un joli montage sur les bords de Loire.
La Loire à vélo
Ligeria, dame et déesse
Un montage audiovisuel de Françoise Leroy

« Avoir traversé autrefois chaque jour la Loire à bicyclette, m’a donné envie aujourd’hui de la longer jusqu’à la mer. L’équipe des HRP (Heureux Retraités Pédaleurs) va donc pédaler de Tours à St Nazaire. Je conte ici nos modestes aventures, non dénuées de nostalgie en ce qui me concerne, sur ce fleuve mythique qu’est la Loire. »

18 octobre 2013    Haut de la page
Roumanie-Oman
La Roumanie en camping-car
Une réalisation audiovisuelle de : Alain Hervé

Au carrefour des invasions et des empires qui ont écrit l'histoire de l'Europe orientale, le peuple roumain a su maintenir une identité originale et cohabiter avec tout un éventail de cultures dont on ne connaît guère d'équivalent ailleurs. La Roumanie a conservé jusqu'ici un caractère authentique et un charme d'antan. Scènes champêtres, petits villages, traditions ancestrales, monastères orthodoxes, constituent le tendre tableau de ce pays doté d'un remarquable sens de l'accueil.

OMAN
Une réalisation audiovisuelle de : Daniel Guessant

Pourquoi pas une escale dans un pays de la péninsule arabique ?
Le sultanat d’Oman, encore assez méconnu, offre des paysages authentiques et variés : montagnes arides, déserts de sable, mer et plages superbes. Aux deux grandes villes modernes que sont Mascate et Salalah, s’ajoute une multitude de villages authentiques ayant conservé leur mode de vie traditionnel : pêche artisanale, marchés…
La politique du Sultan Qaboss en 1970 a permis la modernisation du pays puis sa reconnaissance par la communauté internationale.
Entre modernité et traditions sociales, l’accueil y est chaleureux et attentionné.

15 novembre 2013    Haut de la page
Affiche Ethiopie
L’Ethiopie - De l’Abyssinie à la vallée de l’Omo
Une réalisation audiovisuelle de : Yannick et Patrick Sévêque

Pays d’une grande diversité ethnique et culturelle, terre de contraste, l’Ethiopie offre des paysages d’une variété et d’une beauté à nous couper le souffle.
Au nord du pays, les hauts plateaux renferment les trésors du royaume chrétien d’Abyssinie.
A l’est, Harar la ville sainte de l’islam, a enchanté nos sens par ses couleurs et son atmosphère de ville marchande.
La vallée du Rift berceau des origines même de l’humanité, nous a séduit par son chapelet de lacs à la faune exceptionnelle.
Au sud-ouest, les ethnies animistes de la vallée de l’Omo, nous ont propulsé dans un autre univers loin du monde dit «civilisé».

13 décembre 2013    Haut de la page
Affiche Sulawesi
Sulawesi - Peuple de l'eau et peuple des hautes terres
Une réalisation audiovisuelle de : Catherine Jeudy

Autrefois dénommée Célèbes, la quatrième plus grande île d'Indonésie est encore préservée du tourisme de masse. Elle offre des panoramas splendides : plages quasi désertes, récifs coralliens, montagnes couvertes de rizières. Sa population est constituée de nombreuses ethnies dont les marins Bugis, les pêcheurs de Sengkang, les derniers Bajaus des îles Togian, les Minahasa des îles Bunaken et les Torajas, connus pour leurs maisons aux toits en forme de proue de navire et pour leurs cérémonies funéraires. Les cinq jours vécus au cœur de la cérémonie de Mama’Peppeng justifiaient à eux seuls mon séjour à Sulawesi.

17 janvier 2014    Haut de la page
Affiche Cap Vert - Cyclades
Escale au Cap vert
Une réalisation audiovisuelle de : Jean-François Bourblanc

Le Cap Vert, pays de métissages est connu pour sa musique, Cesaria Evora, Cordas do Sol...
C'est aussi la diversité des habitants, le bleu de la mer, le vert des terrasses, le sable noir de certaines plages ! Neuf des îles de cet archipel africain, à 600km des côtes du Sénégal, sont habitées. Les Capverdiens vivent du tourisme, de la pêche, et l'agriculture. Ce fut autrefois une étape du commerce triangulaire. Une escale à Sao Vicente et Santo Antao, au nord, permet de découvrir les couleurs de la ville de Mindelo, les sentiers de Santo Antao et d'apprécier l'accueil des habitants.
Ah ! Déguster un poisson grillé avec un verre de « pontche » !

Les Cyclades
Une réalisation audiovisuelle de : Jacky Vrignaud

L’archipel des Cyclades au cœur de la mer Egée, sont les restes d’un continent immergé suite à de nombreux séismes. Certains y voient le lieu de l’Atlantide. Les Iles nous offrent une grande diversité de paysages façonnés par l’homme depuis 7000 ans où le bleu et le blanc dominent sous un soleil toujours présent.

21 mars 2014    Haut de la page
Madagascar
Une réalisation audiovisuelle de : Ferdy Gassot

Voyager en 4L rutilante, ou dans une boite à sardines appelée taxi-B,
Jusqu’au marché aux zébus d’Antsirabe, descendre la rivière Tsiribihine à la rame,
Escalader les cimes des Tsingy gris de Bemahara,
Marcher dans la lumière rougeoyante au pied des baobabs,
Caboter sur une pirogue à balancier,
Arpenter les rizières d’Ambalavo et les forêts à la recherche des caméléons et des lémuriens…
Mille et une surprises vous attendent sur cette île à la dérive où les noms s’étirent en syllabes répétitives : Madagascar n’en finit pas de séduire le voyageur !
11 avril 2014    Haut de la page
île Maurice - l'Aventure du sucre
Une réalisation audiovisuelle de : Annick Glentzlin et Didier Rodier

Plages de sable blanc, lagon aux eaux turquoises, cocotiers qui se balancent doucement au gré des alizés... oui bien sûr... mais c'est une île Maurice plus secrète, riche d'une incroyable diversité et fière de sa singularité que nous vous invitons à partager.
L’histoire de l’Ile comme réellement en 1598 lorsque les hollandais débarquent. L’île est alors déserte, sauvage et inhospitalière. Ils lui donnent le nom de Mauritius en l’honneur de leur prince Maurice de Nassan. Ils vont tenter, pendant un siècle, de développer l’ile en y envoyant des colons, des forçats, des esclaves. En 1710, découragés par les cyclones qui déciment leur flotte, les épidémies qui déciment la population, les naufrages, les pirates, ils abandonnent l’Ile. Il reste environ 900 personnes
En 1715, les français s'y installent, l’île Maurice est rebaptisée Île de France. En 1735 La nomination de Mahé de La Bourbonnais marque un véritable tournant dans le développement de l’île. C’est avec lui que commence l’aventure du sucre...
17 avril 2014    Haut de la page
Bali
 
BALI - une île en harmonie entre dieux et démons
Une réalisation audiovisuelle de : Catherine et Clément LIEVRE

L’archipel indonésien est sans doute un des berceaux de l’humanité. Les populations qui s’y succédèrent, en provenance de Mélanésie, de Chine, du Vietnam, d’Inde et récemment d’Europe, ont créé une diversité ethnique, culturelle et religieuse dont Bali est un peu l’archétype. C’est la seule île de l’archipel à avoir conservé une religion originale : mélange d’hindouisme, de bouddhisme et de croyances animistes malaises.
Chaque famille, chaque village, chaque association, chaque corps de métier, chaque structure administrative possède son temple. La vie des balinais, depuis leur naissance et jusqu’à leur mort, est rythmée par de multiples fêtes et cérémonies.
En quelques jours cette déroutante culture vous imprègne et vous vous surprendrez peut-être, en parcourant les rizières ou en cheminant dans les rues des villages, à lever les yeux vers le volcan pour apercevoir les dieux qui y résident ou à regarder la mer avec méfiance par crainte d’y voir surgir un démon.
16 mai 2014    Haut de la page

 
La Réunion - La nature maîtresse de l'île
Une réalisation audiovisuelle de : Nicole et Daniel GUESSANT

En évoquant l’île de la Réunion, nous pensons à la beauté de ses paysages, à sa richissime flore, à son volcan parfois très capricieux. Mais son relief avec d’importants dénivelés peut paraître inaccessible.
Or, la quasi totalité de l’île peut être découverte en randonnées relativement faciles, n’excédant pas la journée. Ce peut être également un véritable plaisir de mettre à contribution les mollets !!!.
De plus, la mer et ses plages de sable fin, la bonne cuisine réunionnaise, les rhums arrangés, et sa traditionnelle DODO… terminent agréablement les journées sportives passées dans les cirques.

Voyage en Antarctique
Une réalisation audiovisuelle de : Chantal DÉSILLE

L’Antarctique, le continent de tous les superlatifs ! Le plus grand, le plus froid, le plus sec, le plus hostile… mais assurément l’un des plus fascinants. Peu d’espèces d’animaux mais en grand nombre, des glaciers à perte de vue, des icebergs aux formes les plus incroyables, des couleurs insensées etc. C’est à bord d’un bateau de croisière et surtout en zodiac que je vous emmène dans ce monde hors du commun.
 
Les dates à retenir
Copyright © 2010 - 2017  ABM-Rennes. Tous droits réservés.