Soirées Projection
Le voyage en images le temps d'une soirée
Chaque mois, de septembre à juin, ABM-Rennes propose à ses adhérents et au public, une soirée projection-débat sur un pays ou un voyage suivie d'une discussion libre autour d'un verre.
Venez rencontrer les réalisateurs dans une vraie salle de spectacles.
Maison de quartier de Villejean
2 rue de Bourgogne à Rennes ( métro Kennedy )

Tarifs: non adhérents 4 €, adhérents ABM-MQV-tarifs réduits 2,50 €
Programmation de la saison 2018-2019
12 octobre 2018    Haut de la page
IRLANDE - entre lumière et ombre - 40 min
Une réalisation audiovisuelle de Catherine et Clément LIEVRE

Une côte déchiquetée par les fureurs océanes, des étendues pierreuses où les moutons peinent à trouver un brun d'herbe, des collines verdoyantes ponctuées de mégalithes et de rhododendrons géants, vous êtes en terre d'Irlande.
Depuis 10 000 ans des peuples celtiques y ont écrit une histoire mouvementée avec ses périodes d'ombres et de lumières. Les Irlandais d'aujourd'hui sont gais, chaleureux et accueillants. Partons avec eux pêcher le saumon dans la Corrib puis savourer une pinte de bière au son des Fiddles, Uilleann pipes et Bodhrán dans les pubs de Temple Bar.

Avec la participation du groupe de musique irlandaise "MOONCOIN"
16 novembre 2018    Haut de la page
Bolivie

LA BOLIVIE, terre de contrastes et de couleurs - 52 min
Une réalisation audiovisuelle de Alain Hervé

Pays enclavé d'Amérique du Sud, la Bolivie a su, au cours des âges, conserver les traditions des marchés et des fêtes. A la frontière entre les Andes et l'Amazonie, la ville de Santa Cruz de La Sierra, cité cosmopolite, métropole économique et ville la plus peuplée du pays, située dans les plaines orientales, permet d'échapper en arrivant dans ce pays aux méfaits de l'altitude.
Autour de Santa Cruz, les nombreuses missions fondées par les Jésuites à la fin du XVIIème siècle conservent de leur époque les églises, joyaux de l'architecture baroque.
Il suffit de déambuler dans les rues de Sucre «  la blanche » et de Potosi «  la cité minière » pour comprendre que ces deux noms évoquent le riche passé colonial du pays...
Avant de rejoindre Tupiza, nous allons nous rendre dans l'une des régions viticoles les plus hautes du monde : les vignes de Tarija, perchées à plus de 1800 m d'altitude... Notre périple nous emmènera ensuite des paysages enchanteurs du Sud Lipez à l'impressionnant Salar d'Uyuni au blanc immaculé. Nous rejoindrons ensuite la trépidante capitale La Paz avec son téléphérique le plus haut du monde.
Notre séjour s'achèvera sur l'Isla del sol, île paradisiaque et perle rare au milieu du lac Titicaca.

14 décembre 2018    Haut de la page
Bali-Java

En première partie , 12 min
Présentation rapide des activités habituelles de nos deux réalisateurs :
la randonnée itinérante.

En seconde partie : BALI et JAVA , 50 min
Une réalisation audiovisuelle de Marie Citté et Michel Berru
JAVA  
Le Borobodur, ses volcans actifs les Monts SEMERU,  BROMO et  IJEN et son lac turquoise, le lac d’acide le plus grand du monde, où l’on extrait le souffre.
BALI
Un immense lieu de prière à ciel ouvert. La légende veut qu’il y ait autant de temples que de maisons !…. Bali et ses cérémonies, ses rizières…
Le voyageur devant ces paysages si remplis de sérénité peut se poser la question :
« Combien de temps ce petit coin de paradis saura se préserver du monde extérieur face au XXIème siècle et son flot de touristes ?  »

18 janvier 2019    Haut de la page
Compostelle

Compostelle par la Voie d’Arles, un chemin d’aventures.
Film documentaire de René SIMON (68 ‘), réalisateur et pèlerin du Chemin

René SIMON revient avec un second film sur Compostelle. Cette fois-ci, il nous conduit sur un chemin méconnu, peu fréquenté, mais de toute beauté, la Voie d’Arles. C’était une des voies de communication des romains. Aujourd’hui, sur le GR 653, les romieux s’en vont à Rome et les jacquets à Compostelle. Et dans ces contrées, pendant longtemps, une civilisation musulmane se développa.
Nous cheminerons dans ses pas du delta du Rhône aux contreforts des Pyrénées. Nous traverserons des villes connues, d’autres moins. Le documentaire, en regards croisés, se pimente de nombreux témoignages pris sur le vif. Des pèlerins se dévoilent, tandis que des locaux, ou des hébergeurs nous content l’histoire d’antan… toujours présente.< br /> Associations parties prenantes :
- Les Amis de Saint Jacques-de-Compostelle
- L’INCR, recherche sur les maladies du cerveau.
 
Les dates à retenir
14/12/2018
Bali
18/01/2019
Compostelle
16/03/2019
Le FestivalTerra-scala
17/03/2019
Le FestivalTerra-scala
Copyright © 2010 - 2018  ABM-Rennes. Tous droits réservés.