Soirées Projection
Le voyage en images le temps d'une soirée
Chaque mois, de septembre à juin, ABM-Rennes propose à ses adhérents et au public, une soirée projection-débat sur un pays ou un voyage suivie d'une discussion libre autour d'un verre.
Venez rencontrer les réalisateurs dans une vraie salle de spectacles.
Maison de quartier de Villejean
2 rue de Bourgogne à Rennes ( métro Kennedy )

Tarifs: non adhérents 4 €, adhérents ABM-MQV-tarifs réduits 2,50 €
Programmation de la saison 2017-2018
6 octobre 2017    Haut de la page
Bolivie
Mariano Otero "de Madrid à Rennes " - 10 min
Une réalisation audiovisuelle de Françoise Leroy

De Madrid à Rennes, voici le premier grand voyage accompli par Mariano Otero, avec sa famille, pour fuir le régime franquiste. Il suit les cours aux Beaux Arts de Rennes puis devient enseignant après avoir obtenu à Paris le Diplôme National de Peinture. Ses multiples expositions montrent les divers épisodes de son art figuratif : la nature morte, la Femme, le tango, les portraits...
À vous de le découvrir si vous ne le connaissez pas déjà !

Mina fabulosa "Dans les mines boliviennes" - 52 min
Une réalisation audiovisuelle de Bernard Bruel

Un reportage insolite sur la vie des mineurs de cette mine d’étain, à plus de 4500 mètres d’altitude, au nord de La Paz, dans la cordillère royale.
Une communauté « aymara », dont la culture repose sur la collectivité, l’entraide, le partage et surtout le respect de la nature.
Des croyances fortes et des cérémonies d’hommages aux éléments naturels, le ciel, la terre nourricière, la « Pachamama », les montagnes, dites « achachilas » et le vent. Sans oublier le diable de la mine, le « tio », à qui les mineurs rendent hommage deux fois par an, en envoyant vers le ciel, de petits bûchers d’offrandes, les « mesas », sur lesquels ils placent de la nourriture, des bonbons, des morceaux de laine censés apporter la protection, de la coca, séculaire et sacrée, de l’alcool et un foetus de lama pour attirer la fécondité sur la communauté.
La cérémonie se termine par le sacrifice d’un lama, à l’intérieur de la mine, les mineurs offrant au « diable » la vie du lama en échange de celles des mineurs qu’il protégera par son esprit, des accidents et maladies.
Des populations attachantes, très croyantes et fétichistes et la présence de mon ami Ramiro, mineur, qui m’a ouvert les portes de sa communauté et de sa culture.
Un voyage inoubliable et un film émouvant, tourné dans des conditions difficiles dans ces régions rudes et inhospitalières…

10 novembre 2017    Haut de la page
Birmanie
Mariage au Rajasthan - 6 min
Une réalisation audiovisuelle de Joseph Delaunay

Ce mariage à eu lieu en février 2013 à Bikaner dans l'état du Rajasthan et nous avons eu la chance d'y être invité tout à fait par hasard.
Il est complété par une présentation succinte de la ville de Bikaner et du fort de Junagarh qui la domine.

Birmanie "Pays des pagodes d'or"- 52 min
Une réalisation audiovisuelle de Alain Hervé

De l'époustouflant panorama de Bagan avec ses temples mystérieux perdus au cœur de la végétation jusqu'aux pittoresques villages sur pilotis du lac Inlé traversés de pêcheurs équilibristes, en passant par les majestueuses cités royales de Mandalay, le Myanmar, plus connu sous le nom de Birmanie, dévoile des richesses incomparables.
Avec ses innombrables pagodes dorées, avec ses paysages karstiques du sud parsemés de grottes couvertes de fresques, la Birmanie recèle de nombreux trésors.

15 décembre 2017    Haut de la page
Norvège-Québec
Norvège - 25 min
Un film de Michel Bécel

Grandiose spectacle de la nature où une montagne et un océan s'affrontent et s'unissent au coeur de fjords sculptés par la glace... D'OSLO à TRONDHEIM, en passant par BERGEN, découvrons des paysages uniques émaillés de villages pittoresques. Quand aux îles LOFOTEN, situées au - delà du cercle polaire, il faut imaginer les sommets des ALPES les plus pointus plongés en pleine mer.

Le Québec aux couleurs de l'été indien - 35 min
Une réalisation audiovisuelle de Catherine et Clément Lièvre

L'automne au Québec c'est la période où le vert des épinettes se mélange au pourpre doré des érablières. Quelques chaudes journées rappellent que l'hiver n'est pas encore installé, c'est l'été des Indiens. Ils sont encore nombreux et leurs coutumes bien présentes. Mais le Québec c'est surtout l'ambassadeur de la culture francophone en Amérique du Nord. Les Québécois ont un extraordinaire sens de l'accueil et pas d'accent du tout, ils vous diront que c'est vous qui en avez un.
De Montréal au Lac Saint-Jean, de Québec à Tadoussac, la forêt est immense et omniprésente, le fleuve Saint-Laurent est démesuré. Vous y croiserez peut-être l'ours, l'orignal ou la baleine bleue.

19 janvier 2018    Haut de la page
Népal
Afrique du Sud - 10 min
Une réalisation audiovisuelle de Léa Amand

Le Parc national du Pilanesberg est une superbe réserve animalière, à seulement 200 km au Nord de Johannesburg, créé dans la caldéra circulaire d'un ancien volcan. Une superficie de 55 000 ha en fait le 4ème parc d'Afrique du Sud . Il est célèbre car il fut au coeur de la plus grande opération de repeuplement animalière de tous les temps. Tous les animaux des réserves africaines sont présents et bien sûr les Big Five. Parc idéal pour un safari animalier en famille.

Le Népal - 45 min
Une réalisation audiovisuelle de Jean-Michel Quinton

Petit pays partagé entre 2 mondes que sont le bouddhisme et l’hindouisme, le Népal offre une étonnante richesse de paysages et de cultures, et exerce un pouvoir de fascination. Notre périple commence par 15 jours de superbes randonnées dans les collines népalaises à  la découverte des villages et de leurs habitants. Ce sera ensuite l’occasion de découvrir la vallée grouillante et attachante de Katmandou. Bhaktapur sera mon coup de cœur avec son labyrinthe de ruelles ou il fait bon se perdre.

8 février 2018    Haut de la page
Brésil
Le Brésil - 58 min
Une réalisation audiovisuelle de Yvon Lemarié

Par une dizaine de sites majeurs et très différents, ce tour du Brésil révèle ses forts contrastes culturels, sous le charme du climat tropical ; dans cet exemple-type d’un pays émergeant, les couleurs éclatent, on palpe presque la vitalité du pays .
​Nous irons de Salvador de Bahia à l’Amazonie, puis de Brasilia au Pentanal, ensuite des chutes d’Iguaçu à la région coloniale d’Ouro Preto, avant de finir notre boucle sur la côte Atlantique, jusqu’à Rio de Janeiro, au moment de son extraordinaire Carnaval.

23 février 2018   - MIR 20h   Haut de la page
Bolivie
Bolivie, au pays du sorocho - 50 min
Une réalisation audiovisuelle de Jacky Vrignaud

Nous visiterons le sud Lipez avec ses paysages grandioses et ses volcans entre 4000 et 6000m où règne le terrible mal d'altitude qu'est le Sorocho. Nous traverserons la plus grande réserve de sel et de lithium de la planète, l'étonnant salar d'Uyuni. Nous rencontrerons la riche Potosi construite au pied d'une montagne d'argent. Nous rejoindrons Sucre la belle endormie. Nous nous jetterons dans la bouillonnante La Paz, la plus haute capitale du monde. Nous arriverons sur les rives du Titicaca, plus haut lac navigable de notre terre. Nous y rencontrerons des peuples fiers et courageux les Quechuas et les Aymaras.

20 avril 2018    Haut de la page
Perou
En première partie "musique traditionnelle des Andes "
Avec le groupe "Opakuna"

Le Pérou "à la recherche de l'Inca"
Une réalisation audiovisuelle de Marie-Christine et Jean-Paul LOUIS

Nous vous convions à un périple dans le sud du Pérou, d’Arequipa à Cuzco, à la recherche des sites Incas les plus mythiques. La route nous conduira sur l’altiplano au pied de la Cordillère des Andes, du lac Titicaca au Machu Picchu avec, pour compagnons de route, condors, vigognes et lamas. Nous découvrirons, entre autres merveilles de la civilisation andine, la citadelle de Saqsayhuaman, les salines de Maras, le marché de Pisac. Enfin, à Cuzco, nous croiserons mariages et enterrements, procession de la vierge du Carmen, défilés pour la fête nationale où l’Inca est à l’honneur et assisterons à un festival de danses accompagnées de musiques traditionnelles.

25 mai 2018    Haut de la page
Calcutta
Calcutta en fête - "la Durga Puja"
Une réalisation audiovisuelle de Gérard HUTEAU

Calcutta, brillante capitale de l’empire britannique des Indes pendant près de deux siècles et demi, demeure, malgré de terribles épreuves subies au 20ème siècle, une ville d’une prodigieuse vitalité.
Chaque année, les habitants de Calcutta célèbrent avec faste la spectaculaire fête de la Durga Puja. Des milliers d’édifices temporaires illuminés, les Pandals, sont édifiés dans toute la ville pour abriter les statues de la déesse Durga et de ses enfants, dont le dieu Ganesh. Certains Pandals sont modestes, d'autres sont gigantesques, mais tous sont hauts en couleur. Des millions d’hindous y affluent et participent aux festivités. La fête culmine les derniers jours avec le défilé des femmes parées de leurs plus beaux bijoux et par les cortèges vers le Gange où les milliers de statues sont immergées dans l’allégresse.
Le diaporama, comportant photos et vidéos, permet de découvrir ce festival exubérant, ainsi que la ville de Calcutta dont les multiples aspects composent un kaléidoscope étonnant. Brigitte et Gérard Huteau ont sillonné les rues grouillantes de monde, encombrées de pousse-pousses et de vieux tramways, et se sont mêlés à la foule qui se presse aux abords du temple de la terrifiante Déesse Kali qui a donné son nom à la ville de Calcutta. Ils se sont émerveillés dans l’extraordinaire marché aux fleurs, éblouissant de couleurs avec ses montagnes de fleurs de lotus, d'œillets d'Inde jaunes ou oranges où des tonnes de fleurs sont vendues quotidiennement dans une bousculade continuelle et ils ont pu visiter l’ancien comptoir français de Chandernagor, aux souvenirs émouvants. Ils sont également allés sur les pas de Mère Teresa, qui mit son dévouement au service des déshérités et des moribonds dans une ville écrasée par la misère pendant plusieurs décennies.


 
Les dates à retenir
25/05/2018
Calcutta
Copyright © 2010 - 2018  ABM-Rennes. Tous droits réservés.