AccueilSoirées ProjectionSoirées DécouvertesAtelier CréationScrapbookingCuisines du MondeRandosRécits de VoyagesExpo PhotoLe FestivalBourse de Voyage
Espace réservé aux adhérents
bouton newsletter
Expo Photos
Les Expos Photos d'ABM Rennes
Chaque année nous présentons, à la Maison de Quartier de Villejean, une exposition de photos réalisées par les adhérents, au cours de leurs voyages.

Nos expositions sont disponibles gratuitement au prêt
pour les associations ou organismes qui souhaitent les présenter.
(Le coût du transport est à la charge de l'emprunteur)
Pour tout renseignement nous contacter

Pour visionner les expositions passées, cliquez sur les affiches.
Expo ABM 2017
"Embarquez sur les bateaux du monde"
ABM propose une exposition de photos sur « Les bateaux du monde » en collaboration avec la Maison de quartier de Villejean, du mardi 9 mai au samedi 4 juin 2017. Quarante photos ont été sélectionnées parmi les 147 proposées par les voyageurs d'ABM.
Des bateaux de 19 pays donnent une petite idée de la variété des embarcations utilisées pour la pêche, le transport ou les loisirs, du Bénin au Groenland en passant par l’Ouzbékistan et le Vietnam.
L'exposition est aussi le reflet des pays visités par les adhérents : davantage l'Asie que l'Afrique ou l'Amérique du sud. Vingt trois photographes contribuent à ce panorama très coloré. C'est l'occasion de laisser son imagination voyager sur mer ou sur des fleuves.
Expo ABM 2016

"Street art
Des couleurs sur les murs"


Le street art, mouvement artistique contemporain est principalement un art éphémère destiné à être vu par un large public. ABM a opté pour une majorité de peintures murales en prenant en compte les contributions des adhérents photographes amateurs d'ABM Rennes.
Les œuvres ont été photographiées dans une vingtaine de pays par les voyageurs d'ABM, en Amérique, Océanie, Europe, et même en France, à Rennes en particulier. Couleurs, humour ou clin d’œil au passant, les graffs communiquent des émotions au delà du langage.



Expo ABM 2016
L'exposition circule :
- mai-juin 2016 : Maison de Quartier de Villejean - Rennes
- juillet 2016 : Centre régional d'information Jeunesse - Rennes
- aout-septembre 2016 : Centre hospitalier Guillaume Régnier - Rennes
- novembre 2016 : Centre socio culturel des Longs Prés - Rennes
- février-mars 2017 : Lycée Bertrand d'Argentré - Vitré
 
Expo ABM 2015

"Photos insolites de voyage"

Ces photos insolites de voyage tentent de vous surprendre ! Mais qu'est-ce qui est insolite ? Ce à quoi l'on ne s'attend pas et qui acccroche le regard. Des événements au delà des stéréotypes du pays. L'insolite est partout de la Tanzanie à l'Ouzbékistan, en passant par le Sri Lanka ou la France.
ABM a retenu quelques sujets originaux capturés par nos globe trotters locaux. Cette exposition de quarante photos est réalisée à partir des contributions d'une trentaine de voyageurs d'ABM Rennes.

Bon voyage insolite !



Expo ABM 2015
L'exposition circule :
- mai-juin 2015 : Maison de Quartier de Villejean - Rennes
- juillet-août 2015 : Centre hospitalier Guillaume Régnier - Rennes
 
Expo ABM 2014

"Petits métiers de la rue"

Ils travaillent sur tous les continents, les « petits » métiers de la rue : dans les pays les plus pauvres, tous les jours, mais aussi chez nous, à l'occasion. L'exposition proposée à la Maison de Quartier de Villejean (*) présente plus de trente métiers : du coiffeur au cordonnier en passant par la vente de plats préparés ou de boissons. Quelques métiers insolites s'exercent sur le trottoir comme la prise de tension ou l'artisan avec un chignole originale : le plus souvent à l'extérieur par manque de place dans les échoppes ou les logements. De la Chine au Maroc, de l’Équateur en Slovaquie nous voyageons ainsi dans les rues du monde à travers cinquante portraits ou scènes de rues.

L'exposition se compose d'une sélection de photos rapportées de voyages par les adhérents d'ABM Rennes.



Expo ABM 2014
L'exposition circule :
- mai-juin 2014 : Maison de Quartier de Villejean - Rennes
- juillet-août 2014 : Centre hospitalier Guillaume Régnier - Rennes
- janvier-février 2015 : Ville de Quéven (Morbillan)
- mars-avril 2015 : Crédit Mutuel Villejean - Rennes
 
Expo "Brésil" 2014

" Brésil "

Diversités, au delà du foot...
Le Brésil arrive dans l'actualité, avec la coupe du monde de foot, en juin 2014, les jeux olympiques en août 2016 et, à Rennes, Travelling Rio (février mars 2014).
Le Brésil  compte plus de 200 millions d'habitants, s'étend sur 8,5 millions de km2, avec plus de 4000km du Nord au Sud ou d'Est en Ouest. Il serait présomptueux de présenter ce pays en quelques photos sur une vingtaine de sujets. Par quelques touches, nous avons tenté de privilégier la vie quotidienne aux clichés sur le Brésil : il n'y a pas que le foot, le carnaval ou les favelas... Voici un bref aperçu  de quelques aspects de la réalité brésilienne . Ce grand pays est très divers : diversités des populations,  du nord au sud,  diversités des paysages, des villes... C'est un avant goût de ce que vous pourrez découvrir par vous même (*).




Brésil
(*) Rio est à 8 heures de vol de Paris. Mais il est possible de découvrir la diversité du Brésil à Rennes et dans les environs. Le Collectif Brésil recense toutes les activités liées au Brésil sur son site www.bresilarennes.fr
L'exposition circule :
- février 2014 : Maison de Quartier de Villejean - Rennes
- juin 2014 : Ville de Quéven (Morbillan)
- mai-juin 2016 : Ephad et médiathèque - Vezin-le-Coquet
- septembre 2016 : Ephad La Tauvrais + Ephad Hôtel-Dieu - Rennes
- mars 2017 : Cloître Saint Cyr - Rennes
 
Thème 2013

" Bijoux et parures "

Ils engendrent de la séduction et du rêve. Portés par les femmes, surtout, mais aussi par les hommes certains bijoux ou parures sont d'usage quotidien, d'autres exceptionnel, pour les cérémonies et les fêtes. Les critères du beau varient d'une civilisation à l'autre, et selon les régions du globe. Les goûts changent aussi selon les personnes. Ce sont, à la fois, des éléments d'appartenance à un groupe et de distinction : pour être comme ses proches, mais pas tout à fait. Ils permettent aussi d'être différents des autres groupes, voisins, amis (ou même parfois, ennemis). Le beau est relatif et notre choix subjectif !

L'exposition Bijoux et parures sélectionne des photos rapportées de voyages sur tous les continents : de la Thaïlande à Londres en passant par l'Ethiopie et la Bolivie.



Expo 2013
L'exposition circule :
- juin-juillet 2013 : Maison de Quartier de Villejean - Rennes
- juillet-août 2013 : Centre hospitalier Guillaume Régnier - Rennes
- janvier-février 2017 : Centre culturel Le Volume - Vern-sur-Seiche
 
Thème 2012

" En avant la musique "

La musique : un langage universel, des moments fédérateurs d’allégresse et de convivialité partagés.

Ces images ont rythmé nos voyages aux 4 coins de la planète et les musiques résonnent encore à nos oreilles – accordéon, guitare, mandoline, xylophone, flute, oud, gamelan, percussions, calebasses…
La musique, la danse, le chant puisent leurs racines dans les traditions des peuples.
Voici un tour du monde de la musique et de ses instruments pour une balade sonore à travers les âges, les matières, les couleurs, les sons , évoquant les peuples, leurs cultures, savoir-faire, croyances et vie quotidienne.


Expo 2012
 
Thème 2011

" Tout le monde à table "

Il y a à voir et à manger !

Au menu :

Voyage et évasion avec des petits et grands plats, des saveurs sucrées, salées, aigres ou épicées et des effluves d’ici et d’ailleurs pour titiller nos papilles et nos yeux.

Des images qui vous font découvrir les traditions culinaires du monde, avec une cuisine variée, métissée, colorée, simple ou raffinée, mais surtout conviviale, prompte à séduire nos palais occidentaux, quoique… , cochons d’inde d’Equateur, scarabées et larves d’abeille de Chine, grillons ou chenilles de papillon du Cambodge, ne nous font guère saliver de prime abord….

La rue, les marchés, une tente, une cour, les gargotes, chez l’habitant, ce sont autant de rendez-vous culinaires et de dégustation que nous vous proposons.

La cuisine, un art de vivre, une combinaison d’influences tant géographiques, religieuses, historiques, économiques ou culturelles.


Expo 2011
L'exposition circule :
- juin-juillet 2011 : Maison de Quartier de Villejean - Rennes
- janvier-février 2013 : Centre culturel Le Volume - 37301 Joué-lès-Tours
 
Thème 2010

" Habitat du monde "

Regards sur notre 13ème expo qui célèbre « les maisons du monde » en 48 clichés : yourte de Mongolie, huttes du Bénin et du Sénégal, maison ruche de Syrie, tente du Tadjikistan, maison-tour du Yémen, maison troglodyte de Cappadoce, tongkonan du pays Toraja, kasbah du Maroc, maisons collectives de Chine, gratte-ciel de Hong Kong, cités lacustres du Cambodge ou du Costa Rica….

Pour connaître l’histoire des hommes, peut-être faut-il regarder leurs habitations ? Faites de pisé, brique, bois, toile, tôle ou roseau, construites de guingois ou de bric et de broc, traditionnelles ou plus modernes, elles sont autant d’espaces de vie qui racontent un pays, une région, une culture ou un climat.


Expo 2010
 
Thème 2009

" Le monde sous toutes les coutures "

Du sari au pagne, du boubou au sarong, en passant par la djellaba, le poncho, le kilt ou l’étui pénien, de la tête aux pieds, voici un défilé des modes et traditions vestimentaires d’un continent à l’autre.

Dis moi comment tu t’habilles, je te dirai qui tu es et d'où tu viens…

N’en déplaise à l’adage, l’habit fait bien le moine. Le vêtement exprime une identité, un statut social. Il dévoile le pays, la région, la classe, l’appartenance religieuse, ethnique, le mode de vie rural ou urbain, le climat…

Richesse et variété des couleurs et parures, vêtements du quotidien ou de fête, gens du peuple ou plus aisés, tous témoignent d’une élégance rare et affirment la singularité de la région du monde où ils sont nés.
 
Thème 2008

" Les jeux et jouets du monde "

Si chez nous, les enfants possèdent des jouets à ne plus savoir qu'en faire, les enfants d'Asie ou d'Afrique s’amusent avec peu et ce qu’ils trouvent : pneus, fil de fer, canettes, chiffons, bois... des objets ou des jouets qu’ils ont le plus souvent fabriqués ou réalisés par des artisans avec des matériaux de récupération.

Les jouets, expression d’une culture, d’un peuple, mais surtout de l’imaginaire des enfants, leur créativité, leurs rêves… Malgré la misère, les guerres, l'amusement et le jeu restent présents durant le très court temps de l’enfance.

Pour les plus grands, les jeux de société, qu’ils fassent appel à la réflexion, l’observation, la vivacité, la mémoire ou au hasard, sont surtout des moments conviviaux, de détente et d’échanges. Peu importe lieu ou le support, dominos, cartes, dés, pions, graines, cailloux… ils se jouent sur un banc, le bord d’une fenêtre, dans un parc, dans la rue, à même le bitume ou le sable du désert…
 
Copyright © 2010 - 2017  ABM-Rennes. Tous droits réservés.