Chap. 1 - Les fonctionnalités de base
d'Audacity
réalisation Clément LIEVRE janvier 2010
Vous avez appris, sur la page précédente, à capturer un son ou un commentaire avec un micro et à l'enregistrer sur votre ordinateur. Vous disposez maintenant de fichiers enregistrés au format "WAV" ou "MP3" et nous allons voir comment les retravailler avec Audacity.
Mais avant nous allons explorer une fonctionnalité extrêmement pratique d'Audacity :
Capturer le son d'une vidéo ou d'Internet.
Toute source sonore diffusée sur votre ordinateur peut être capturée en temps réel par Audacity. Ceci est vrais pour un film sur DVD, pour de la musique sur CD ou pour tout autre fichier vidéo ou musical capable d'être lu par votre ordinateur. Ceci est également valable pour tout fichier vidéo ou son diffusés en ligne sur Internet.
ATTENTION Cette capture fonctionne généralement bien avec les ordinateurs de bureau ou les portables anciens équipés de la version Audacity 1.2.6 avec Windows XP.
Si vous avez un portable récent avec Vista ou Windows 7 ou 8 il arrive que ça fonctionne mal voire pas du tout.

Alors comment faire si Audacity refuse d'enregistrer le son de votre CD ou de votre vidéo ?
Capture video
Exemple de capture de la bande son d'une publicité sur Internet :
ETAPE 1
Commencez par ouvrir Audacity dans une petite fenêtre puis ouvrez votre lecteur audio ou vidéo ou la page web diffusant du son dans une autre fenêtre de façon à avoir les deux fenêtres côte-à-côte sur votre écran, comme ci-contre.
ETAPE 2
Sur Audacity, dans la fenêtre de sélection de la source, choisissez "Mixage stéréo". Lancer un enregistrement en cliquant sur le bouton rouge.
Passez immédiatement à votre logiciel de lecture et lancer la lecture de votre vidéo. Vous voyez l'enregistrement se faire en direct sur la piste son d'Audacity.
Il sera probablement nécessaire de régler sur Audacity le niveau d'entrée de la source (curseur à côté du micro) ou sur le lecteur média la hauteur du son en sortie. A vous de faire quelques essais préalables.
Bien choisir sa source
Si votre source sonore provient d'un DVD ou d'un CD audio, l'enregistrement sera de qualité équivalente à l'original. Si votre source sonore provient d'Internet, d'un magnétophone ou d'un magnétoscope votre enregistrement dépendra avant tout du média d'origine et vous pourrez difficilement l'améliorer mais ce n'est pas impossible. Par contre si vous enregistrez à partir d'un micro vous devez prêter la plus grande attention au micro que vous utilisez.
Les micro intégrés sur les ordinateurs portables de même que les micros bas de gamme vendus quelques euros dans les rayons informatiques des grandes surfaces sont de mauvaise qualité et inutilisables pour réaliser un montage vidéo ou un diaporama.
Vous leur préférerez les micros haut de gamme utilisés par les professionnels du son ou les enregistreurs externes comme le "Zoom H2" cité précédemment. Les micros professionnels sont cependant un inconvénient lié à leur caractéristique électronique qui n'est pas adaptée à l'entrée micro des ordinateurs : ils génèrent du "bruit électronique" sous la forme d'un souffle.
Exemple d'enregistrement capturé avec le micro intégré d'un ordinateur portable :


Exemple d'enregistrement capturé avec un micro professionnel :
Amplifier le signal
Il arrive que le son enregistré soit trop faible, cela se traduit dans Audacity par une piste où le graphisme est très applati. Il est possible dans ce cas d'amplifier le signal mais attention si l'enregistrement est de mauvaise qualité, les défauts seront eux aussi amplifiés.
Amplification
ETAPE 1
Sélectionnez la totalité de la piste en cliquant dans la zone où il est indiqué "Mono, 44100Hz". Mais vous pouvez aussi, avec la souris, ne sélectionner qu'une partie de la courbe. La sélection apparaît en inverse vidéo.
ETAPE 2
Dans le menu, sélectionnez "Effet" puis "Amplification". Une fenêtre s'ouvre et vous propose une valeur d'amplification optimale (en décibel). Acceptez la valeur proposée en cliquant sur "OK". La courbe est immédiatement transformée.
courbes amplifiées
Vous pouvez bien évidemment modifier le facteur d'amplification, voire lui donner une valeur négative ce qui vous permet de diminuer le niveau sonore d'un mot ou d'une séquence musicale.
Supprimer le "bruit"
Nous avons vu précédemment que certains systèmes d'enregistrement génèrent du "bruit". Il est possible de supprimer ce bruitage parasite sans nuire sensiblement à la qualité de l'enregistrement.
Elimination du bruit

Exemple d'enregistrement après nettoyage léger du bruit


Exemple d'enregistrement après nettoyage agressif du bruit :
ETAPE 1
Commencez par sélectionner avec la souris une zone de l'enregistrement qui ne contient que le bruit à éliminer. (Elle se présente sous la forme d'un trait plus épais entre les passages sonores).
Dans le menu, sélectionnez "Effet" puis "Elimination du bruit" (ou "Réduction du bruit" dans la version 1.3.11) .
ETAPE 2
Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur "Prendre le profil du bruit". La fenêtre se ferme mais vous n'avez pas encore éliminé le bruit, vous avez seulement dit à Audacity quel type de bruit il doit éliminer.
ETAPE 3
Sélectionnez la totalité de la piste et ouvrez à nouveau le menu "Effet" puis "Elimination du bruit" comme à l'étape 1. Cliquez maintenant sur "Supprimer le bruit" mais attention un petit curseur vous permet de choisir si votre nettoyage doit être léger ou agressif. Commencez par un nettoyage léger et faites des essais. Vous remarquerez que le trait devient plus fin.
Couper, coller, copier
Dans Audacity, les fonctions Couper, Coller, Copier fonctionnent de la même façon que dans un traitement de texte. Vous pouvez ainsi très simplement supprimer un bruit parasite, une phrase musicale ou ajouter quelques mots à un commentaire.
Couper Coller Copier
Si Molière avait connu Audacity...


il en aurait certainement usé...


et peut-être même abusé !
ETAPE 1
Enregistrez un commentaire.
ETAPE 2
Dans le menu "Projet" cliquez sur "Nouvelle piste Audio".
(Dans la version Audacity 1.3 il faut passer par le menu "Piste" puis "Ajouter nouvelle..." "Piste mono").
ETAPE 3
Sélectionnez avec la souris une partie du commentaire de la piste 1 et copiez-le sur la piste 2 en vous aidant du menu "Edition / Copier / Coller..." ou des racourcis "Ctrl C" "Ctrl V" ou des icones .
Bien sûr, toutes les combinaisons de ces trois fonctions sont possibles, à vous de jouer...
Faire des Fondus
Dans les passages musicaux il peut être intéressant de faire arriver le fond musical progressivement et de le faire disparaître tout aussi discrètement. On appelle cela "faire un fondu". Il est dit "en ouverture" quand il se place au début de la phrase musicale et "en fermeture" lorsqu'il se trouve à la fin.
Fondu
Exemple sans fondu


Exemple avec fondu en ouverture et en fermeture.
ETAPE 1
Ouvrir dans Audacity un morceau de musique.
ETAPE 2
Sélectionnez avec la souris quelques secondes au début de la piste son.
Puis dans le menu "Effet", cliquez sur "Fondre en ouverture". Le tracé prend alors la forme de la courbe du bas.
ETAPE 3
Sélectionnez quelques seconde en fin de piste. Puis dans le menu "Effet", cliquez sur "Fondre en fermeture". Vous n'avez plus qu'à écouter l'effet obtenu.
Astuces
Ecouter une piste à la fois
muet
Lorsque vous avez plusieurs pistes son ouvertes dans votre projet, les boutons "Muet" et "Solo" vous permettent de n'écouter qu'une piste à la fois (ou deux ou trois... à vous de choisir).
Séparer les canaux droit et gauche d'une piste stéréo
Séparation stéréo
Si vous avez enregistré en mode stéréo et que votre source (microphone ou son retransmis par internet...) est en mono, le canal droit et le canal gauche sont dans la plupart des cas identiques. Vous pouvez alors les séparer en cliquant sur la petite flèche descendante située à droite du nom de la piste puis en sélectionnant l'option "Séparer la piste stéréo". Mais attention, la piste du haut deviendra un canal gauche et sera retransmise par le haut parleur gauche et la piste du bas deviendra un canal droit et sera retransmise par le haut parleur droit.
Dans la version Audacity 1.3 une option suplémentaire "Séparer stéréo vers mono" permet de mélanger les canaux droit et gauche et ainsi d'équilibrer les deux nouvelles pistes sur les deux hauts parleurs.
Faites des essais en utilisant le bouton "muet" pour bien comprendre cette astuce.