Enregistrer et diffuser du son
avec un ordinateur
réalisation Clément LIEVRE janvier 2010
Pour peu que l'on dispose des outils adéquats il est relativement facile d'enregistrer du son sur son ordinateur à partir d'une source externe.
On peut également, dans certains cas, enregistrer sur son ordinateur un son ou un commentaire diffusé en ligne sur Internet.
Trouver le bon câble et repérer les bonnes prises
Vous devez disposer d'un câble possédant à une extrémité une prise mini-jack que vous brancherez sur l'ordinateur et à l'autre extrémité deux prises cinch que vous brancherez sur le périphérique (magnétophone, magnétoscope, lecteur DVD...).
Il se peut que votre magnétoscope ne dispose pas de prises spécifiques pour le son, vous devez dans ce cas vous procurer un connecteur qui utilisera les entrées et sorties son de votre prise péritel.
Choisissez un adaptateur qui fonctionne en entrée et sortie (IN et OUT).
Ces câbles et adaptateurs se trouvent facilement en grande surface dans le rayon audio-vidéo.
Repérez sur votre magnétophone, ou magnétoscope, ou toute autre source, les prises audio. Elles sont généralement rouges pour la voie droite et blanches pour la voie gauche.
Le son entre dans l'appareil par les prises notées IN et sort de l'appareil par les prises notées OUT.
Sur l'ordinateur le son en provenance d'une source extérieure autre que le micro entre par la prise Line in repérée en bleu et sort par la prise casque repérée en vert.
Notez que le micro se branche sur la prise rose. L'entrée micro est beaucoup plus sensibles que l'entrée ligne. Un micro branché sur l'entrée ligne donnerait un résultat innaudible et une autre source branchée sur l'entrée micro engendrerait rapidement une saturation.
Souvent, sur les ordinateurs portables, il n'existe que deux prises, c'est alors la prise micro qui sert en même temps de prise Line in , elle peut parfois être configurée en entrée ligne par le logiciel. Sur les portables il n'y a pas toujours de code couleur, la prise micro est alors repérée par le dessin d'un petit micro et la prise casque par le dessin d'un petit casque.
Les ordinateurs portables récents disposent tous d'un micro intégré qui permet d'enregistrer un commentaire en parlant simplement devant son écran. Ce micro est généralement d'une qualité très moyenne. Si l'on souhaite réaliser un commentaire dans le cadre d'un montage audiovisuel, on utilisera de préférence un micro externe de bonne qualité ou encore un système d'enregistrement indépendant.
Il existe de nombreux systèmes d'enregistrement indépendants :
le Zoom H2, présenté ici, est un outil particulièrement pratique pour capturer du son.
Sur le terrain il enregistre l'ambiance sonore et les commentaires sur une carte SD qui sera ensuite insérée dans l'ordinateur, mais les fichiers son peuvent aussi être transférés par un câble USB connecté à l'ordinateur.
Faire le bon branchement
Pour enregistrer sur l'ordinateur à partir d'une source extérieure
Branchez la prise mini-jack sur l'entrée line-in de l'ordinateur et les prises cinch sur les sorties audio rouge et blanche de votre magnétophone ou de votre magnétoscope (OUT right et OUT left).
Si vous utilisez un adaptateur péritel vérifiez qu'il est bien sur la position OUT.
Pour enregistrer sur l'ordinateur à partir d'un micro
Branchez simplement votre micro sur l'entrée micro de l'ordinateur.
Disposer d'un logiciel permettant de capturer et de retravailler le son
Tous les ordinateurs disposent d'un outil pour enregistrer des sons mais il est généralement très rustique et ne permet pas de retravailler les enregistrements réalisés.
"Audacity" est un logiciel gratuit, extrèmement répandu du fait même de sa gratuité mais aussi parceque ses performances sont très proches de celles de logiciels professionnels beaucoup plus chers et de plus il est très facile à utiliser même par des néophites.
Comment se procurer Audacity
Tout dépend de votre ordinateur.
1er cas
Vous disposez de Windows XP. Installez la version 1.2.6 que vous pouvez trouver en cliquant sur l'icone suivante : Télécharger Audacity 1.2.6
La version 1.2.6 est une version stable qui fonctionne parfaitement sur tous les ordinateurs équipés de Windows XP.

2ème cas
Vous disposez de Vista ou Windows 7 ou 8 . Installez la version 1.3.11, ou ultérieure, que vous pouvez trouver en cliquant sur l'icone suivante : Télécharger Audacity 1.3.11

Comment installer Audacity
Lancer le fichier que vous venez de télécharger et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Audacity s'installe tout seul et place une icone sur votre bureau. Profitez-en pour installer en même temps l'aide en français que vous pouvez télécharger sur notre site en cliquant sur l'icone suivante Télécharger l'aide en français
Comment enregistrer avec Audacity
Si vous n'avez pas de micro intégré, connectez-en un sur votre ordinateur et lancez le logiciel.
Vous devez voir s'ouvrir sur votre écran une fenêtre semblable à la fenêtre ci-dessous.
écran Audacity
Repérez bien les 4 emplacements indiqués ci-dessus.
ETAPE 1
- Si vous enregistrez à partir d'un micro, sélectionnez "Microphone".
- Si vous enregistrez à partir d'un magnétophone ou d'un magnétoscope sélectionnez "Entrée ligne".
- Si vous enregistrez du son en provenance d'Internet sélectionnez "Mono Mix" (ou "Mixage Stéréo" suivant les versions) .
ETAPE 2
- Cliquez sur le bouton d'enregistrement et commencez à parler ou démarrez votre source audio.
- Il se peut que la source soit trop faible ou trop puissante et que le son enregistré soit de mauvaise qualité, dans ce cas réglez le niveau d'enregistrement en faisant glisser le curseur vers le + ou le - .
niveau d'enregistrement
ETAPE 3
- Lorsque vous souhaitez arrêter l'enregistrement cliquez sur le bouton d'arrêt.
ETAPE 4
- Sauvegardez votre enregistrement en sélectionnant dans le menu "Fichier" l'option "Exporter en WAV...", placez-vous dans le dossier où vous souhaitez conserver vos enregistrements et donnez un nom à votre fichier. Avant de fermer le logiciel, Audacity vous demandera si vous souhaitez enregistrer votre projet. Ce n'est pas nécessaire si vous avez fait un enregistrement simple et unique. Par contre c'est indispensable si vous avez fait plusieurs enregistrements complexes que vous avez l'intention de retravailler.
Enregistrer au format MP3
Pourquoi enregistrer au format MP3 ?
Tout simplement parce que ça prend beaucoup moins de place sur l'ordinateur.
Un fichier "son" enregistré en "MP3" a une taille 10 à 20 fois inférieure au même fichier enregistré au format "WAV" tout en conservant une qualité sonore excellente et lorsqu'il s'agit de diffuser le son via Internet ça va évidemment beaucoup plus vite.
Alors pourquoi enregistrer au format "WAV" ?
Parce que la plupart des ordinateurs ne possèdent pas les outils pour enregistrer directement au format "MP3". Pas plus d'ailleurs que pour lire ces fichiers. Vous devez donc télécharger sur Internet le driver adéquat qui permet de faire la transformation.
Télécharger le codeur-décodeur "LAME"
Cet outil de codage et de décodage des fichiers MP3 (encore appelé codec), doit être installé sur votre ordinateur pour qu'il puisse encoder et décoder les fichiers MP3.
Si vous avez installé la version Audacity 1.2.6, cliquez sur l'icône suivante pour effectuer le téléchargement du driver : télécharger Lame
La première fois que vous utiliserez, dans le menu "Fichier", l'option "Exporter au format MP3" le logiciel Audacity vous demandera de lui indiquer où se trouve le codeur-décodeur "Lame". Vous devrez lui indiquer le chemin où vous avez sauvegardé votre codec. Je vous suggère de l'enregistrer dans le dossier C:\Program Files\Lame (à créer) il sera plus facile à retrouver. Le logiciel enregistre le chemin une fois pour toute et ne vous le redemandera plus ensuite.
Si vous avez installé la version Audacity 1.3.11 (ou suivantes) téléchargez le driver suivant Lame pour Audacity 1.3 (spécifique pour Vista et Windows 7 et 8) et lancez son exécution. Il s'installe tout seul dans un dossier C:\Program Files\Lame For Audacity et Audacity saura le retrouver seul.
Utilisation avancée d'Audacity
Télécharger le codeur-décodeur "FFmpeg"
Cet outil permet d'extraire spécifiquement le son d'une vidéo codée en Mpeg4. Il suffit de charger (ou de faire glisser) un fichier MP4 dans audacity pour que le son soit immédiatement extrait de la bande vidéo.
Téléchargez le driver suivant logo FFmeg et lancez son exécution. Il s'installe tout seul dans un dossier C:\Program Files\FFmpeg For Audacity et Audacity saura le retrouver seul.
 
Vous trouverez en cliquant sur l'icone suivante : Tutoriel de base un tutoriel "maison" pour démarrer rapidement avec Audacity et comprendre les fonctionnalités courantes qui vous permettront de construire vos bandes son rapidement.
Pour aller plus loin voilà également deux didactitiels pris sur Internet et en butinant un peu vous en trouverez d'autres.

Tutoriel 1 de : Mickaël Vieira, Cyril Jeanbourquin

Tutoriel 2 de : Claire Mercier