Capturer le son d'une vidéo
avec Audacity
réalisation Clément LIEVRE janvier 2010
La capture du son à partir d'un CD, d'un DVD ou d'une vidéo retransmise sur Internet réserve parfois des surprises. S'il vous arrive de faire exactement comme c'est écrit dans les protocoles Audacity et que ça ne marche pas, ne vous énervez pas, les forums, sur le web, sont plein de gens qui sont dans la même situation que vous.
Sélection de la source
Suivant la carte son qui est installée sur votre ordinateur et suivant le système d'exploitation que vous utilisez, la fenêtre de sélection de la source peut présenter des contenus très différents, trois exemples parmi d'autres sont donnés ci-contre.
ETAPE 1
Vérifiez que vous avez bien sélectionné la source "Stéréo Mix" ou "Mixage stéréo"... ou encore "Mélange stéréo".
Si l'étape 1 n'a pas résolu le problème passez à l'étape 2.
Périphériques
ETAPE 2
Si la fenêtre de sélection de la source ne montre aucun périhérique ou seulement le périphérique "Micro" alors exécutez la procédure suivante :
Faite un clic droit, avec la souris, sur le petit haut parleur situé en bas à droite de l'écran (1), à coté de l'horloge. Puis cliquez avec le bouton gauche sur "Périphériques d'enregistrement" (2). Une fenêtre s'ouvre montrant un microphone. Faite un clic droit dans la zone blanche sous le microphone (3). Une fenêtre s'ouvre où vous devez cocher les options "Afficher les périphériques désactivés" et "Afficher les périphériques déconnectés".
Avec un peu de chance vous voyez s'afficher d'autres périphériques, vous n'avez plus qu'à sélectionner "Mixage stéréo" et à l'activer.
Si après l'étape 2 la fenêtre n'affiche toujours qu'un seul périphérique à savoir le microphone alors le problème est plus embêtant.
Ce n'est pas lié à la version d'Audacity, pas plus qu'à votre système d'exploitation ou à votre version du driver son. Cela provient de la carte son elle-même autrement dit, de la façon dont le constructeur l'a intégré dans votre ordinateur. C'est en particulier le cas, entre autres, sur les ordinateurs Vaio de Sony où la carte son a été bridée pour limiter le piratage de musique en ligne. Si vous ne pouvez pas la changer, ce qui est généralement le cas sur les ordinateurs portables, alors il va falloir touver une astuce.
Passez à l'étape 3.
liaison écouteurs-micro
ETAPE 3
Le périphérique "Mixage stéréo" permet à Audacity de récupérer à la fois le son qui entre par le micro et celui qui sort par les hauts parleurs. Dans notre cas il ne prend pas ce dernier, on va donc le renvoyer vers le micro à l'aide d'un fil extérieur.
ATTENTION, pour ne pas endommager votre matériel, commencez par régler, sur Audacity, la sortie son et l'entrée micro au minimum.
Munissez-vous d'un câble équipé d'une prise mini-jack à chaque extrémité et reliez la sortie son à l'entrée micro. Vous pouvez intercaler sur la sortie son un adaptateur pour deux casques ce qui vous permet d'écouter ce que Audacity enregistre. Démarrez votre lecteur vidéo puis votre enregistrement et reglez progressivement la sortie son et l'entrée micro de façon à avoir un enregistrement correct.
Entrée ligne
Sur certains ordinateurs portables l'entrée micro est prévue pour être utilisée également en entrée ligne. Il faut alors la configurer pour cet usage :
Dans la fenêtre Son ouverte précédemment, faite un clic droit sur le microphone et sélectionnez l'option "Propriétés". Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur l'onglet "Ecouter" et cochez la rubrique "Ecouter ce périphérique" puis validez..
Vous pouvez alors brancher une source extérieure sur votre ordinateur (magnétophone, i-pod, vieille platine disque...) et l'enregistrer avec Audacity.
N'oubliez-pas de décocher cette option lorsque vous avez fini sinon vous risquez un effet de "larsen" très désagréable.
Dernier cas de figure que l'on rencontre de plus en plus sur les ordinateurs vendus depuis 2012 :
Il n'y a plus d'entrée "micro" et la carte son est bridée pour ne pas afficher le "mixage stéréo". Nous n'avons pas de solution à ce jour !